Communauté nourricière
de cacouna
Depuis plusieurs dizaines d’années, le monde entier voit naître de nouvelles avenues de pensées et d’organisation dans le domaine alimentaire, en réaction entre autres, à la mondialisation et à la capitalisation des biens et services. Avec l’arrivée soudaine de la pandémie de Covid-19, certaines difficultés se sont accentuées dans les communautés et l’autonomie alimentaire est rapidement devenue un enjeu d’actualité et d’intérêt pour la société québécoise.
Depuis le printemps 2020, les médias fouillent la question : souveraineté alimentaire, résilience alimentaire, sécurité alimentaire, autosuffisance alimentaire, municipalité nourricière, parc nourricier, forêt nourricière, incroyables comestibles, serriculture et tarifs préférentiels d'Hydro-Québec, motel agricole, retour à la terre, etc. Les messages adressés à la population par le gouvernement et les entreprises d’ici nous encouragent à adopter de saines habitudes de vie alimentaires et à favoriser l’achat local. Au Québec, depuis une dizaine d’années, l’engouement est sans cesse grandissant pour les marchés publics, les paniers de légumes, les fermiers de famille, les jardins communautaires et le jardinage en général. Chez nous, le Bas-Saint-Laurent a récemment été nommé première Fab Région au Canada par l’organisation internationale des Fab City grâce au travail acharné de quelques citoyens.
Le projet présenté aujourd’hui s’inscrit totalement dans cette mouvance de changement et de bien-être collectif. La Communauté nourricière de Cacouna est née pendant le premier confinement des Québécois grâce à l’appel aux Cacounois.es lancé par la citoyenne Marie-Noëlle Coutu-Tousignant. Cette dernière a fait paraître sur les médias sociaux et dans le Journal l’Épik un appel à tous pour l’élaboration d’un projet d’autonomie alimentaire par et pour le village. Depuis, une trentaine de citoyens ont été consultés et ont démontré leur intérêt à contribuer de près ou de loin aux différentes étapes de conception. L’agriculture de proximité, la consolidation de la communauté, le partage et la transformation des récoltes, l’éducation des petits et la sensibilisation des grands, ainsi que le gaspillage alimentaire sont tous des enjeux qui animent les initiateurs de cette grande ambition. Après plusieurs rencontres par visioconférence pour définir les lignes directrices, le comité de travail principal présente dans ce document le fruit de ces rencontres. Voici donc une première présentation officielle de la mission et de la vision du projet, puis des actions qui seront prises dans les prochains mois en vue du développement de l’autonomie alimentaire des cacounoises et cacounois via le projet Communauté nourricière de Cacouna.
Le projet vise à faire de Cacouna une municipalité nourricière en proposant un ensemble d’actions visant à recentrer les citoyens sur un réseau de production alimentaire local.
Mission
Nourrir les ventres et les cœurs de nos communautés.
Vision
Améliorer l’autonomie alimentaire cacounoise par la production maraîchère collective.
Buts
-
Favoriser l’accessibilité alimentaire à l’aide de circuits courts (ultimement : nourrir le plus de familles possibles à l’aide des récoltes du projet);
-
Sensibiliser et éliminer le gaspillage alimentaire grâce aux partages et aux échanges;
-
Favoriser les échanges sociaux en impliquant tous les acteurs du milieu;
-
Devenir un lieu de rassemblement communautaire et d’éducation intergénérationnelle;
-
Outiller la communauté de façon holistique pour tendre vers l’autonomie.
Valeurs
-
Partage
-
Entraide
-
Inclusion
-
Éducation
Moyens
-
Permaculture
-
Plantations publics
-
Agriculture urbaine
-
Aménagements comestibles
-
Revalorisation des terres en friche
-
Mise en valeur d’espaces publics inutilisés
-
Formations et ateliers pour la population
Partenaires confirmés *
-
COSMOSS (soutien et maillage avec d’autres initiatives en lien avec l’alimentation)
-
Marché Desbiens de Cacouna (vente et transformation)
-
MRC de Rivière-du-Loup (agent de développement)
-
Municipalité de Cacouna (don de deux bacs de culture en bois)
* Tous les membres du comité de travail s’entendent pour regrouper le plus de partenaires possibles afin de maximiser les retombées pour l’ensemble de la communauté.
Les différents volets du projet
VOLET I - SOCIALISATION - COURT TERME
Les activités prévues en 2021 s'inscrivent principalement dans le premier volet du projet, soit celui de “socialisation”. Ainsi, en cette première année, il est important pour le comité de faire connaître le projet à nos concitoyen.ne.s et de tester l’attrait et le soutien que l’initiative attire. La socialisation permet également de construire une communauté autour du projet commun afin que les intéressé.e.s deviennent à tour de rôle des bénévoles ou des participant.e.s.
Ce volet de socialisation se veut aussi une étape charnière avant l’évolution vers les autres volets. C’est en quelque sorte un test de marché, une année d’apprentissage et de préparation. Advenant une réponse positive et suffisante de la communauté, nous lancerons les deux autres volets.
VOLET II - ÉDUCATION - MOYEN TERME
Le deuxième volet porte sur l’éducation. Le but serait de transmettre le savoir horticole à la communauté avec le soutien de partenaires (municipalité, école, organismes, etc.). Des ateliers, l’aménagement d’une parcelle en forêt nourricière, la construction d’une serre-école sont des exemples d’activités ayant retenu notre attention jusqu’à maintenant. Le plan évoluera selon les discussions avec les partenaires potentiels et avec la communauté.
VOLET III - PRODUCTION - LONG TERME
Le troisième et dernier volet est le plus ambitieux. Il s’agit d’un volet “production” - qui prendra une forme à déterminer (par exemple, une serre-tunnel). Ce volet se veut effectivement une production en circuit court pour une consommation à même la communauté. Évidemment, ce projet est de grande envergure et nécessitera plusieurs années de préparation et un accompagnement d’experts dans le domaine.
Ça vous inspire ? Vous souhaitez vous impliquer ?
Suivez le projet sur Facebook
et soyez informé.e en temps et lieux
de l'évolution des activités !
Équipe de travail bénévole
Stéphanie Robert
Installée à Cacouna depuis 2017, Stéphanie est native de Trois-Rivières et a résidé à Québec et à Montréal pour les études et le travail. Elle est diplômée de l’Université Laval en géographie et sa grande sensibilité pour l’environnement est au cœur de ses choix de vie depuis l’âge adulte. À son arrivée à Cacouna, elle ouvre sa petite entreprise à échelle humaine, le studio de yoga Yoga Fleuve dans sa maison, l’ancien presbytère du village. Également artiste en arts visuels, Stéphanie partage son temps entre les arts, le yoga, et sa grande passion : son jardin. Effectivement, depuis toute petite, le jardinage fait partie de son quotidien estival et elle prend grand plaisir à y développer ses connaissances chaque année. Depuis 2018, elle et son amoureux cultivent fruits et légumes, prennent soin de leurs poules pondeuses, et aident les abeilles de leur ruche à fabriquer un miel divin infusé de toutes les fleurs mellifères de la région. En route vers l’autonomie alimentaire, c’est un projet de vie qui se construit peu à peu sur leur terrain près de l’église.
Stéphanie siège également sur le conseil d'administration de la Corporation de développement de Cacouna depuis 2020 à titre de vice-présidente, et sur le conseil d'administration du Parc Côtier Kiskotuk depuis 2022 pour représenter les trois corporations de développement sur le territoire du parc.
Jeanne Hippolyte
C'est l'espoir d'atteindre un jour l'autosuffisance alimentaire qui m'a poussé à choisir de quitter la grande ville pour m'installer sur un grand terrain de la campagne cacounoise. Pour moi, m'impliquer dans le milieu de l'alimentation est une façon d'apprendre de celles et ceux qui jardinent depuis beaucoup plus longtemps que moi, de partager les découvertes que je fais au gré de mes lectures et de la floraison de mon intérêt pour l'autosuffisance alimentaire, mais surtout, c'est une façon de créer des liens dans ma communauté autour d'un projet rassembleur et d'une activité trop souvent sous-estimée, mais tellement essentielle : manger !
Au plaisir de vous voir au jardin communautaire !
Michel Lesage
Biographie à venir
nouveau !
CLUB DE JARDINAGE
de Cacouna
Pour les curieuses et curieux, les épicurien.ne.s, les passionnés : que vous soyez néophyte ou expérimenté.e, votre intérêt pour développer votre autonomie et/ou celle des autres est un critère suffisant pour faire partie du Club!
Ce Club permettra aux résident.e.s de Cacouna qui font leur propre jardin de se visiter sur une base volontaire pour partager leurs trucs, leur savoir-faire et leurs projets. Certain.e.s veulent tenter certaines expériences et innover… pourquoi ne pas partager les apprentissages ? Il y a aussi dans l'air le partage de certains équipements ou achats entre les membres... À suivre!