Journées de la culture

La corporation s’est greffée aux différentes activités thématiques proposées dans le cadre des Journées de la culture, en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup. Il y a eu, en septembre 2014, l'activité « La Courtepointe des générations » initiant une création collective en assemblant les impressions et expressions du plus grand nombre de Cacounois de tous âges et sous diverses formes: dessins, réflexions, petits mots; à réaliser seul ou en groupe et exprimant ce qu'on aime voir, faire ou vivre à Cacouna.

 

Une autre année, sous forme de rallye, les gens de la région sont allés à la découverte des villages et de leur histoire. Les participants, jeunes et moins jeunes, devaient remplir un petit questionnaire pour vérifier leurs connaissances sur les lieux visités.

 

La première édition À vos perrons et vos clochers a porté sur les églises des villages. Lors de cette journée, le guide de l’église Saint-Georges révélait quelques particularités architecturales aux visiteurs.

 

Les expositions photographiques, réalisées dans le cadre des évènements historiques par un comité de travail de la Corporation de développement, ont aussi été présentées lors de ces journées spéciales. Ainsi, des groupes de personnes ont visité, en 2016, l’exposition au Cénacle (la villa Montrose) et deux ans plus tard, à la bibliothèque Émile-Nelligan (ancienne sacristie) Sur le chemin de l’école au temps passé qui portait sur l’enseignement à Cacouna. Elle correspondait au thème de l’apprentissage des mots. 

Texte : Lynda Dionne

Photos : Yvan Roy

archive

501CourtepointeGenerations2014.jpg
La Courte-pointe des générations, Cacouna, 2014