À Propos
de la corporation
La corporation de développement de Cacouna, en lien avec le conseil municipal, est un organisme à but non lucratif (OBNL) composé de citoyen.ne.s bénévoles ayant pour mission de promouvoir le dynamisme communautaire et de créer un climat favorable à l’émergence de projets respectueux de ses valeurs.
Par ses activités, la corporation souhaite exercer un leadership dans sa communauté en sensibilisant et mobilisant les citoyen.ne.s dans un développement économique, touristique, culturel, social et communautaire durable de Cacouna.
La corporation de développement de Cacouna veut ainsi renforcer la concertation, la fierté et l’appartenance au territoire et à la communauté de ses citoyen.ne.s.

ancien presbytère de Cacouna
bâti en 1836
classé patrimonial en 1957
Crédit photo : Stéphanie Robert
La mission
La corporation de développement de Cacouna, en lien avec le conseil municipal, a pour mission de promouvoir le dynamisme de la communauté et de créer un climat favorable à l’émergence de projets novateurs et respectueux de l'environnement et de ses habitants. En collaboration avec le conseil municipal, elle exerce un leadership, sensibilise et mobilise les citoyen(ne)s, pour favoriser le développement économique, touristique, culturel, social, communautaire et durable de Cacouna. Elle renforce la concertation, la fierté et l’appartenance des cacounoises et cacounois à leur village.
histoire
tourisme
communauté
environnement
qui sommes-nous ?
Cacounois.es d'adoption ou né.e.s ici, nous sommes un comité multi-générationnel provenant de milieux divers. Voici une courte biographie de chacun.e des administrateur.trice.s.
René Michel
OUELLET
Président
Originaire de St-Alexandre-de-Kamou- raska. Assermenté notaire en juillet 1979, et a pris sa retraite le 1er septembre 2019 après 40 ans de pratique professionnelle dans la région de Rivière-du-Loup et dans quelques municipalités au KRTB. Il réside à Cacouna depuis mai 2016.
Son implication dans la Corporation de développement de Cacouna se veut une continuité de ses diverses implications bénévoles des 40 dernières années.
François Pierre
MÉNARD
Administrateur
Récemment implanté à Cacouna, j’ai été tout de suite fasciné par l’accueil de la communauté et la jovialité de ses habitants. Je suis à la retraite après avoir été sociologue puis psychologue auprès d’organisations et de personnes. J’ai été gestionnaire dans le réseau de la santé et de l’éducation et j’ai toujours été à l’affût des recherches et des découvertes sur la santé mentale, physique et spirituelle, sur notre alimentation, nos rapports sociaux, nos façons de penser, etc. J’apprécie les échanges qui nous sortent de ce qui est trop convenu. J’ai soif d’apprendre et de partager.
André
SAINDON
Administrateur
Natif de Saint-Arsène, André Saindon a consacré une grande partie de sa carrière au domaine de la santé. Diplômé en techniques de soins infirmiers à Gaspé, il a notamment œuvré comme infirmier au bloc opératoire de l’Hôpital de Rivière-du-Loup. Souhaitant élargir son champ d’action, il complète par la suite un baccalauréat en administration, ce qui l’amène à occuper le poste de directeur des soins à l’Hôpital Saint-Joseph. Retraité depuis 1991, André demeure très engagé dans sa communauté. Il est membre actif du Club Lions, où il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de président, président de zone et gouverneur. Amateur de camping et de bricolage de bois, il souhaite aujourd’hui mettre son expérience en gestion et son engagement communautaire au service du développement de Cacouna.
Louis-René
PERREAULT
Délégué municipal
Cacounois d'origine. Possède un Bac en administration/Gestion des Ressources Humaine de l'université Bishop. Après
plus de 15 ans parti de la région pour les études et le travail, je suis enfin de retour à Cacouna. Marié, 2 enfants d'âge primaire et secondaire. Propriétaire de Outils Viel Inc. depuis 2008. J'ai été V-P de la Chambre de commerce de la MRC de RdL pendant, administrateur de la fondation de la santé de RdL, trésorier de la CORPO et présentement conseillé municipal pour notre belle municipalité.
Amélie
CÔTÉ
Agente de développement rural
Déjà dix ans que j’ai adopté le Bas-Saint-Laurent pour y vivre avec ma famille! Ayant fait mes études universitaires en géographie et développement durable, le développement régional et des communautés rurales est un domaine qui me passionne depuis plusieurs années. En tant qu’agente de développement rural, j’ai pour rôle de mobiliser, animer et accompagner tous les acteurs du milieu dans la planification, l’élaboration et la réalisation de projets structurants. J’apporte mon expertise dans les démarches de développement des communautés rurales, ainsi qu’une aide technique pour la concertation des acteurs du milieu rural. En plus de soutenir la Corporation de développement, j’accompagne également la Municipalité de Cacouna et je me tiens à la disposition des organismes qui ont des projets pour la communauté. Vous pouvez me rejoindre au 418 867-2485, poste 254 ou par courriel : acote@mrcrdl.quebec

La Montagne Sacrée / Parc côtier Kiskotuk
Crédit photo : Stéphanie Robert
Jeanne
HIPPOLYTE
Secrétaire
Ayant vu bourgeonner plusieurs branches de mon arbre généalogique, Cacouna a gagné mon coeur depuis longtemps. Fraîchement arrivée avec l’intention d’y rester, c’est avec bonheur que je m’investis dans la communauté en rejoignant la Corporation de développement de Cacouna. Absolument passionnée par l’entrepreneuriat à petite échelle et les initiatives locales, j’ai très hâte de découvrir tout ce qui se trame dans notre petit coin de pays. Au plaisir de discuter autour d’une bière de microbrasserie ou d’un délicieux Kombucha local!
Christian
DESBIENS
Trésorier
Étant natif de Ville de Saguenay, avec ma conjointe nous avons choisi de nous établir à Cacouna en 2012 et d’y fonder une famille de 3 enfants. Je suis titulaire d’un DEC en agroenvironnement de l’ITAQ ainsi que d’un certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Pendant 12 ans j’ai exercé divers emplois auprès de la fonction publique. Ma passion pour l’entrepreneuriat m’amène ensuite à devenir propriétaire de Marché Desbiens et Filles en 2023. Je souhaite apporter ma contribution à la Corporation de Développement en partageant mon expérience du domaine agricole, de l’immobilier et des affaires. Le développement durable et la mise en valeur de notre territoire me motivent à m’impliquer dans les divers projets de notre communauté.







