À Propos

de la corporation

La corporation de développement de Cacouna, en lien avec le conseil municipal, est un organisme à but non lucratif (OBNL) composé de citoyen.ne.s bénévoles ayant pour mission de promouvoir le dynamisme communautaire et de créer un climat favorable à l’émergence de projets respectueux de ses valeurs.

Par ses activités, la corporation souhaite exercer un leadership dans sa communauté en sensibilisant et mobilisant les citoyen.ne.s dans un développement économique, touristique, culturel, social et communautaire durable de Cacouna.

La corporation de développement de Cacouna veut ainsi renforcer la concertation, la fierté et l’appartenance au territoire et à la communauté de ses citoyen.ne.s.

2CF04440-023D-47C4-A198-ACA0DCEFB438.jpe
ancien presbytère de Cacouna
bâti en 1836
classé patrimonial en 1957
Crédit photo : Stéphanie Robert
 

La mission

La corporation de développement de Cacouna, en lien avec le conseil municipal, a pour mission de promouvoir le dynamisme de la communauté et de créer un climat favorable à l’émergence de projets novateurs et respectueux de l'environnement et de ses habitants. En collaboration avec le conseil municipal, elle exerce un leadership, sensibilise et mobilise les citoyen(ne)s, pour favoriser le développement économique, touristique, culturel, social, communautaire et durable de Cacouna. Elle renforce la concertation, la fierté et l’appartenance des cacounoises et cacounois à leur village. 

histoire
tourisme
communauté
environnement
 

qui sommes-nous ?

Cacounois.es d'adoption ou né.e.s ici, nous sommes un comité multi-générationnel provenant de milieux divers. Voici une courte biographie de chacun.e des administrateur.trice.s.

cot3-54 PM_4_edited.jpg

René Michel 
OUELLET

Président

Originaire de St-Alexandre-de-Kamou- raska. Assermenté notaire en juillet 1979, et a pris sa retraite le 1er septembre 2019 après 40 ans de pratique professionnelle dans la région de Rivière-du-Loup et dans quelques municipalités au KRTB. Il réside à Cacouna depuis mai 2016.

Son implication dans la Corporation de développement de Cacouna se veut une continuité de ses diverses implications bénévoles des 40 dernières années.

31490549_10155634844621243_9361548530700

Kathy 

BEAULIEU

Secrétaire

Cacounoise d’adoption depuis 10 ans et louperivoise d'origine, j'ai fait partie de l’équipe administrative de la Ville de Rivière-du-Loup pendant 14 ans. J'ai développé plusieurs intérêts grandissants dans lesquels j'aime m'investir : les communications, le développement économique, l'environnement, le développement durable, les loisirs, la culture, le tourisme et le communautaire (OBNL). Bénévole engagée et administratrice à la Société du parc côtier Kiskotuk, j'achève un certificat universitaire en administration. Je travaille actuellement comme adjointe à la direction et à la mobilisation au sein du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2022. Mon implication citoyenne dans la Corporation de développement de Cacouna est la suite logique qui me permet de participer au développement et à la mise en valeur des richesses de ma communauté.

Crédit photo : Catherine Roy

IMG_0875_edited.jpg

Myriam
BELZILE

Trésorière

Bachelière en géographie de l'UQAM et diplômée au 2e cycle en gestion de l'environnement de l'UdeS, je suis revenue dans mon Bas-Saint-Laurent natale afin d'y rejoindre famille, amis et nature. Mon conjoint et moi avons choisi notre première maison en octobre 2020 dans le plus beau village de la région. Passionnée d'agriculture, de patrimoine et de gastronomie, je souhaite collaborer à la corporation de développement de Cacouna et prendre part activement dans l'avenir de cette chaleureuse communauté. 

Francine.jpg

Francine
CÔTÉ

Déléguée municipale

Je suis conseillère municipale déléguée pour siéger au conseil d’administration de la Corporation. Je suis native de l’Isle-Verte et devenue cacounoise d’adoption depuis plus de 45 ans pour y exercer ma profession de courtier d’assurances. Cacouna est une municipalité vivante et toujours en plein développement. Les projets en marche et futurs sont nombreux. Soyons fiers de notre beau coin de pays et travaillons ensemble à son essor.

Photo CB.png

Camille
BEAULIEU

Observatrice

Ayant grandi à Québec, je suis heureuse d’avoir retrouvé mes racines familiales du Bas-du-Fleuve depuis bientôt trois ans. J’ai un parcours plutôt hétéroclite, puisque j’ai beaucoup d’intérêts. Cela m’a permis d’acquérir plusieurs cordes à mon arc! J’ai entre autres participé à plusieurs constructions de maisons écologiques de type Earthship, fait la technique en ébénisterie artisanale aux Métiers d’art et marché pendant plusieurs semaines pour la préservation du territoire. J’aime aussi la cuisine, le jardinage, la musique et je suis aussi maintenant maman! Je suis très heureuse de faire partie de la Corporation de développement de Cacouna à titre d’observatrice puisque j’ai à cœur la vitalité et l’épanouissement de notre beau village, pour nous et les générations futures.

Capture d’écran, le 2022-02-06 à 11.21.55.png

Julie
COUVRETTE

Agente de développement rural

Biographie à venir...

5BEEE43C-07EA-4865-9CC7-4C7A3103F2E5_edi
La Montagne Sacrée / Parc côtier Kiskotuk
Crédit photo : Stéphanie Robert
Photo pro_edited.jpg

Stéphanie
ROBERT

Vice-présidente

Originaire de Trois-Rivières et installée à Cacouna depuis 2017, je suis titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval, je suis artiste visuelle, professeure de yoga et propriétaire du studio Yoga Fleuve à Cacouna. Pour moi, l’art, la géographie, le yoga et la politique sont autant de moyens passionnants et pertinents pour améliorer la société dans laquelle nous évoluons.

Siéger sur le conseil administratif de la Corporation de développement de Cacouna est un défi stimulant et cohérent avec ma démarche citoyenne qui est déjà entamée grâce à ma participation bénévole dans la mise sur pied de projets tels que la piste de ski de fond et la Communauté nourricière de Cacouna.

Capture d’écran, le 2021-11-05 à 15.34.36.png

Jeanne 
HIPPOLYTE

Administratrice

Ayant vu bourgeonner plusieurs branches de mon arbre généalogique, Cacouna a gagné mon coeur depuis longtemps. Fraîchement arrivée avec l’intention d’y rester, c’est avec bonheur que je m’investis dans la communauté en rejoignant la Corporation de développement de Cacouna. Absolument passionnée par l’entrepreneuriat à petite échelle et les initiatives locales, j’ai très hâte de découvrir tout ce qui se trame dans notre petit coin de pays. Au plaisir de discuter autour d’une bière de microbrasserie ou d’un délicieux Kombucha local! 

Photo CLR.png

Camille
LA ROCHELLE

Administratrice

Native de La Pocatière, c’est en finissant mon baccalauréat en pratique sage-femme que le destin m’a ramenée dans la région, en 2019. Le choix de nous établir à Cacouna s’est imposé tout naturellement, avec cette belle crête qui longe tout le village et d’où on peut voir autant le fleuve que les champs. On peut dire que la destinée a fait le reste pour nous trouver une maison et faire germer un petit fruit en moi qui nous a consacrées mamans en novembre 2021. Mon désir de m’impliquer dans la Corpo s’inscrit dans une démarche d’ancrage au sein de cette belle communauté et d’enthousiasme envers l’avenir que je nous souhaite pour tous beau et sain. 

GeorgesP_DSCF1659_edited.jpg

Georges 
PELLETIER

Observateur

Je suis né à Rivière-du-Loup. Ingénieur forestier de formation, depuis l’obtention de mon baccalauréat de l’Université La- val, en 1978, j’habite Cacouna. Pendant près de trente ans, j’ai travaillé principale- ment à Québec à la protection des forêts (SOPFEU).

Depuis 1975, avec ma conjointe Lynda Dionne, nous avons recueilli des témoi- gnages en lien avec l’histoire régionale.

Nous avons parcouru d’anciens journaux et de vieux contrats notariés pour écrire et publier des articles et des livres, dont certains sur l’histoire de Cacouna, Rivière-du-Loup et l’Isle Verte. En 1994, nous avons également réalisé les textes des circuits patrimoniaux de Cacouna, puis collaboré avec la Corporation de développement à la réalisation des baladodiffusions. Depuis huit ans, nous participons aussi à l’organisation du festival « Deux Nations, Une Fête ».

Capture d’écran, le 2022-05-10 à 10.42.45.png

Josée
MICHAUD-GAUTHIER

Observatrice

Mon nom est Josée (ou Jo pour la plupart). J'ai emménagé à Cacouna en avril 2021 et je suis tombé en amour avec le village! Je suis originaire de Lévis et je suis arrivé dans le Bas-St-Laurent à la fin 2017 pour le travail après avoir passé 10 ans dans l'ouest canadien. Ayant grandi avec un chalet près de La Pocatière et ma famille maternelle venant du Kamouraska, je suis heureuse de retrouver mon fleuve adoré et les couchers de soleil qui sont si chers à mon cœur. J'enseigne maintenant le yoga à Cacouna et travaille plusieurs petits projets connexes comme des contrats de traductions et d'administration divers. J'ai de l'énergie et adore la variété. Je suis passionné de m'impliquer dans ma communauté pour activement aider à en faire un milieu sain, plaisant et convivial. J'adore la nature, l'eau, les animaux et connecter avec les gens. J'ai travaillé plus de 10 ans dans le milieu de l'événementiel, la coordination de projets et la gestion de petites entreprises. J'ai aussi été volontaire plusieurs années à coacher la course à pied pour une équipe de course de sentiers et à l'organisation d'événements de course, de vélo de montagne et de nettoyages des sentiers.

Au plaisir de se croiser dans le village ou à un future événement de la Corpo!