circuits historiques de cacouna

Cacouna est un lieu où l’histoire et la nature se rencontrent. Son paysage architectural unique en fait un des 32 plus beaux villages du Québec.

 

Les circuits patrimoniaux Les Randonnées du Passé, Sur les traces de Nelligan et Le Cacouna Maritime font découvrir son histoire et l’influence de la villégiature sur son développement.

Les différents panneaux informent sur les bâtiments et les lieux qui présentent un intérêt particulier.

BALADO DÉCOUVERTE

 

Vous pouvez visiter virtuellement et gratuitement les 50 points d'intérêt des quatre circuits historiques de « Cacouna, Les Randonnées du Passé » en version bilingue via la plateforme BaladoDecouverte.com.

Avec la fonction GPS de votre tablette ou téléphone intelligent, vous deviendrez même votre propre guide lorsque vous vous rendrez physiquement sur les lieux. 

Les Randonnées du Passé

 

À partir de l’église Saint-Georges débute au cœur du village le parcours de La Petite Randonnée où se regroupent édifices religieux, école, maisons de notable, magasins généraux, hôtels, maisons de ferme et fournils. S’ajoute à ce parcours, un panneau relatant la naissance du village.

 

Dans le parcours de La Grande Randonnée qui commence à l’église St. James the Apostle s’échelonnent des maisons de pension, des hôtels, des maisons de ferme et des villas simples ou très audacieuses. 

Sur les traces de Nelligan

 

Débutant à la bibliothèque Émile-Nelligan, ce circuit poétique met en valeur les écrits du poète et son inspiration en nous transportant à l’époque du Romantisme et sur les lieux mêmes que le jeune Émile Nelligan a fréquentés de 1886 à 1898.

 

Le Cacouna Maritime

 

Ce circuit longe le fleuve Saint-Laurent et présente d’anciens lieux-dits et leurs habitants (cultivateurs-pêcheurs, aubergistes, navigateurs et pilotes), le trafic maritime, les naufrages, la construction de quais et de goélettes, les îles et les phares. Les différents panneaux sont installés à l’embouchure de la rivière des Vases, au quai de Cacouna-Est, à Gros-Cacouna (près de la piste cyclable), à la maison Michel-Saindon, au golf de Cacouna, au parc de la Fontaine Claire et au belvédère de La Pointe à Rivière-du-Loup. 

 

Sur la pointe rocheuse de la Fontaine Claire, sur la réserve de la Première Nation Malécite (Wolastoqiyik Wahsipekuk), cette dernière a également installé plusieurs panneaux d’interprétation qui font découvrir l’histoire de ce peuple et leur vie intimement liée à la nature et au fleuve. 

La réfection des circuits

 

Afin de continuer à promouvoir le tourisme à Cacouna, la Corporation de développement a entrepris la réfection des parcours patrimoniaux et la création des parcours en mode baladodiffusion. Après plus vingt ans d’existence, les panneaux d’interprétation des circuits  Les Randonnées du passé devaient être restaurés et présentés avec une nouvelle conception visuelle. La petite et la grande randonnées avaient été initiées en 1994 par la Municipalité de Cacouna afin d’inviter les gens à parcourir à pied et à vélo le village à la découverte de son histoire. Un an plus tard, une brochure avait été produite. En 2008, un nouvelle publication Découvrir Cacouna ses lieux-dits et ses circuits a été créée. L’intérêt pour l’histoire de Cacouna et son paysage naturel et architectural, comme ancienne station balnéaire, suscitait toujours l’intérêt des visiteurs et des gens de la région. Avec leurs  recherches et leurs textes, les auteurs des livres sur Cacouna, Lynda Dionne et Georges Pelletier ont collaboré, avec le comité de travail de la corporation, à la réfection des circuits et à la création de leurs versions virtuelles. C’est ainsi que, depuis 2017, les touristes en visite dans la région du Bas-Saint-Laurent peuvent explorer quatre circuits à Cacouna. Ils peuvent même s'y préparer à distance en visitant la version virtuelle bilingue de ces circuits sur le site BaladoDecouverte.com et en les téléchargeant, au besoin, sur leur téléphone ou tablette. 

 

En plus des deux circuits d’origine, La petite randonnée et La grande randonnée, sur l’interprétation du patrimonial bâti et de l’histoire, deux nouveaux parcours ont été réalisés. Aux abords du fleuve, au cours des années, des panneaux avaient été installés au parc de la Fontaine Claire et au parc côtier régional Kiskotuk afin de faire connaître les lieux-dits de Cacouna. Avec l’ajout de nouveaux panneaux du côté ouest de Cacouna, le circuit Le Cacouna Maritime et ses lieux-dits a pu être créé. Au cœur du village, profitant de l'expertise apportée par l'événement « Nelligan à Cacouna » (2002) et la publication du même nom aux Éditions EPIK (2004), le comité de travail a pu élaborer les panneaux du nouveau circuit Sur les traces de Nelligan. 

 

Cette restauration des circuits et leur diffusion ont été rendus possible, grâce aux appuis financiers de la MRC de Rivière-du-Loup, de Patrimoine Canada, de la CRÉ, de la Caisse Desjardins et de Municipalité de Cacouna.

Textes : Lynda Dionne et Georges Pelletier

 

Capture d’écran, le 2021-03-07 à 17.05.0
Capture d’écran, le 2021-03-07 à 17.05.2
SignetBaladoCacou2021.jpg